Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mairie.montbrehain.over-blog.com

Les infos de la commune de Montbrehain

Le Social

Le Social

----------------------------

Le Social
Le Social

L'UDAF  (Union départementale des associations familiales)

Le Social
Le Social

------------------------

Personnes âgées - les aides financières -

Le Social
Le Social

1) APA (Aide personnalisée d'autonomie)

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) participe à la prise en charge des personnes en perte d’autonomie, en leur permettant de bénéficier des aides nécessaires à l’accomplissement des actes de la vie courante. Cette prestation concerne à la fois les personnes âgées résidant à domicile et celles hébergées en établissement. Pour en bénéficier, il faut être âgé d’au moins 65 ans, avoir une résidence stable en France et justifier d’un certain degré de perte d’autonomie.

Pour connaître toutes les modalités cliquez sur le lien ci-dessous :

-------------------------------------------------

2) Aide ménagère à domicile

Les services d’aide ménagère à domicile mettent à disposition une aide ménagère qui se rend auprès des personnes âgées et se charge de leur apporter une aide matérielle pour des tâches quotidiennes d'entretien, des soins d'hygiène sommaire, des courses, des démarches simples et courantes qu’elles ne peuvent plus accomplir. Les actes de soins réalisés sur prescription médicale sont exclus. 
L'aide ménagère à domicile effectue principalement des travaux d'entretien du domicile. Ceci concerne tout particulièrement:
Logement (meubles, sols et surfaces, etc.), ustensiles de cuisine et stockage de l'alimentation...
Elle peut également être amenée à aider ou à réaliser seule la préparation des repas. Elle peut aussi participer aux courses du quotidien.

Pour connaître les conditions d'attribution cliquez sur le lien ci-dessous :

 

------------------------------------------------

3) APSA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)

C'est une allocation  versée aux personnes âgées, anciens salariés ou non, ayant de faibles revenus. Elle remplace les multiples composantes du minimum vieillesse depuis le 1er janvier 2006. Le basculement du minimum vieillesse vers l'ASPA n'est pas automatique, c'est au bénéficiaire d'en faire la demande.

Les bénéficiaires des anciennes allocations du minimum vieillesse peuvent demander à basculer sur le dispositif de l’Aspa à tout moment.

Vous pouvez vous procurer le formulaire en  cliquant sur le lien ci dessous :

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :